Cercles de tambours, rêves et conscience – Alain Désir

une voie de la beauté et du sentir

roue médecine / medecine wheel

logo 1La roue médecine est un principe organisateur et protecteur. C’est, comme tout ce qui existe à nos yeux et à nos sens, une création de l’esprit, de l’esprit humain. C’est une représentation de l’Univers, tant extérieur qu’intérieur. Il y a plusieurs roues médecine, émanant de plusieurs cultures, comparables à différentes branches d’un même arbre. Cela étant, un certain nombre de caractéristiques leurs sont communes. C’est à la fois un système de pensée, de protection, de soin, d’équilibre et harmonie. Elle est organisée à partir des 4 directions cardinales auxquelles sont associées un certain nombre de qualités. Chaque direction est donc constituée et porteuse de plusieurs sortes d’informations, sur plusieurs plans. On retrouve ce principe organisateur dans les cultures amérindiennes, mais également certaines cultures africaines, et également indiennes (d’Inde) et européennes ( druidiques, celtiques…). Les directions ne sont pas porteuses et constituées des mêmes qualités, peuvent être représentées avec le Nord vers le haut de la feuille, ou sur un côté ; mais elles sont une représentation d’Univers, de ses constituants, et des esprits qui le gouvernent.

C’est l’une des bases des pratiques chamaniques.

roue-centripeteLa compréhension et la pratique de la roue médecine visent à rétablir l’équilibre et l’harmonie tant dans notre modèle intérieur humain, que dans l’environnement qui nous entoure. Ce qui est remarquable est que de nombreux modèles différents de roues médecine existent et sont fonctionnels. Ce sont des représentations et des grilles de lecture de l’Univers et ses composantes. On y retrouve les éléments Air / Feu / Terre / Eau, et un cinquième qui « contient » : l’Espace ou Ether. Ces éléments sont à la fois leur représentation visible, sensorielle, mais également et intrinsèquement leurs principes spirituels, essentiels donc. C’est de l’équilibre entre ces différents éléments que dépends l’harmonie des mondes. Chaque être humain, par exemple, est constitué de ces éléments : à la naissance ces principes s’assemblent, préfigurant la matérialisation et la rendant possible. A la mort, ces éléments se dissolvent un à un et quittent le corps physique.

La roue médecine associe à chaque direction un certain nombre de qualités ; répartissant les règnes humain, animal, végétal, minéral ; chacun de ces règnes étant lui même subdivisé en quatre composantes créant une mini roue médecine , à la manière des poupées russes, ou plutôt des représentations fractales. Une couleur est associée à chaque direction, variable en fonction des représentations. Des représentations spirituelles fortes (Totem, qui peuvent être comparées aux archétypes de Yung) sont associées à chaque direction. Chaque groupement culturel, chaque peuple a ses propres animaux totem et esprits particuliers avec lesquels il se met en lien, se relie, en fonction de ce qu’il perçoit dans son environnement naturel. Evidemment certains symboles sont communs, la lune, le soleil, la terre, le ciel étant présentes pour tous les humains. Vivre la roue médecine, c’est vivre sur différents plans cette connexion intime avec chacune de ses composantes.

cercleDeTambour-3DLa forme circulaire est universelle et traduit notamment l’aspect cyclique de la Vie. On débute notre vie en un point de la roue médecine, influencé par les aspects qui y sont associés, et nous sommes amenés à voyager plus ou moins longuement autour de cette roue, une ou plusieurs fois, rencontrant des situations nouvelles, des personnes, des événements qui vont nous enseigner, nous informer peu à peu, afin de nous rendre  » complets ». on ne parcourt par nécessairement la vie en suivant la représentation de la medecine wheel dans un ordre particulier, mais en fonction des rencontres de la vie, elles mêmes conditionnées par un certain nombre de causes, qui ont leurs conséquences. Rien n’est figé, tout est en mouvement permanent, formant un équilibre dynamique, un sytème en perpétuel changement. Et dans ce système tout est relié,  tout est interconnecté, rien n’est séparé, même si nous vivons l’illusion de la séparation, c’est ici un élément fondamental à comprendre et vivre. Dès lors que nous commençons à comprendre puis expérimenter – sur différents plans – la non séparation, nous pouvons prendre consience de l’importance de chaque geste, mouvement, pensée, émotion sur notre monde intérieur et sur son reflet extérieur. Nous le constatons chaque jour.

C’est le principe même de la Vie que d’être mouvante. Ceci pour ses représentations « matérielles », ce que les bouddhistes appellent le monde relatif. Le monde absolu quant à lui est immuable, stable, lumineux, et indescriptible. C’est une expérience sans représentation. Sans forme ni non forme, ni sensation.

Une roue de médecine peut être dessinée ou peinte, matérialisée avec des pierres, dont le nombre varie. Ainsi on peut se fabriquer une mini roue médecine de voyage, avec quelques pierres associant les 5 directions ( 4 directions cardinales + le centre). Pour activer cette roue, les esprits associés à chaque direction seront invoqués, priés, honorés sous différentes formes, plus ou moins visibles ; prières, méditations, offrandes, danses, chants, mantras, mudra. Ainsi la roue médecine va se « charger » peu à peu, être informée, et ainsi devenir « centre de soin » pour des personnes, des lieux, des circonstances, des événements.

On peut également créer des roues de médecine avec les directions intermédiaires ( Nord Est, Sud Est, Sud Ouest, Nord Ouest ), et bien d’autres pierres encore qui représenteront la Terre, le Ciel, la Lune, et bien d’autres esprits. Ces roues médecine peuvent être de tailles diverses, de façon à pouvoir danser, prier, soigner à l’intérieur.                              Alain Désir

flyer-ad-2016-2017

[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Prénom’ type=’text’ required=’1’/][contact-field label=’Nouveau champ’ type=’checkbox-multiple’ options=’je suis intéressé e par la formaiton,je suis intéressé e par les stages,je suis intéressé e par les séances individuelles,je souhaite organiser des stages dans ma région, mon pays’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]

Les commentaires sont fermés.

Slider by webdesign