Musique, tambour et transmission

adnSavez vous que les tambours sont des instruments de musique ? Et qu’au delà du boum boum boum , les sons produits peuvent être aussi source de sons et rythmes harmonieux, paisibles et amenant une connexion avec l’âme du Monde ( dans le meilleur des cas, je le concède). Un tambour est un instrument qui peut être très précis. Une multitude de sons peuvent ainsi en « sortir », en fonction principalement de l’état d’esprit – au sens littéral – dans lequel le musicien se place. Bien sûr il pourra prêter attention aux différentes parties de la peau du tambour qui ont chacune leur particularité sonore ( plus grave ici, plus aîgue là ; la façon dont est touché le tambour va bien évidemment influer sur le son ( appuyé, léger, effleuré, plaqué, rebondissant, frotté). Enfin bien évidemment, les rythmes joués ( il y en a d’innombrables) font partie intégrante de la composition musicale. Le boum boum boum lancinant peut ainsi se transformer en mélodie, mélopée, chant, à une ou plusieurs voix. Le placement de l’esprit du joueur est fondamental ici ; la musique est un Art qui permet de communiquer avec les mondes invisibles, et permettre ainsi aux musiques des différentes sphères de trouver leur écho dans notre espace, au travers du média tambour et du joueur.

L’écoute est donc fondamentale, et donc le silence. Le silence est qualifié ici par l’absence de pensée (ou en tous cas l’absence d’attachement à celles-ci si elles se manifestent), d’émotion, de « bruit » personnel. Le silence est simplement ici le silence du joueur de tambour, sa disponibilité et son écoute des sons qui vont guider son Geste. Au début, c’est sans doute le joueur ou la joueuse qui va produire un geste sonore et musical. Puis, la Vie va prendre la Parole. Car la Musique est Verbe. Et ce Verbe s’incarnant traverse le joueur ou la joueuse, qui devient danse, qui devient tambour, qui devient Geste Vivant.

logo 1Tout Art est une pratique méditative consciente, qui se doit de laisser place à la Vie, et non à nos petites histoires. La Vie, traversant nos petites histoires va nous en nettoyer, libérer peu à peu. Le joueur ( la joueuse ) de tambour va créer des formes sonores et/ou lumineuses, et ce sont ces formes qui sont agissantes sur tous les plans rencontrés. Laissons passer ces traces musicales à travers un corps détendu et dynamique, un esprit alerte, sans pensée ni émotion propre, laissons s’exprimer les Musiques de la Vie et observons en les effets, immédiatement ou plus tard, bien plus tard, comme des échos multiples.

Il est assez fréquent d’entendre des chants lorsqu’on joue du tambour, croyant que quelqu’un chante parmi les joueurs de tambours. Or les tambours peuvent émettre ou transmettre des chants. Il y a tellement de chants présents dans l’univers. Tellement. Et des chants tellement merveilleux, qui font réellement du bien au corps, au coeur, à l’âme, à l’esprit. Le pouvoir du son, du rythme, de la musique, est immense. Bien au-delà de ce que nous pourrions imaginer.

Chaque geste que nous produisons, chaque souffle exhalé, chaque note produite, chaque pensée émise, chaque parole, chaque vibration va engendrer le monde, l’ensemencer. A chacune et chacun de choisir quelle qualité d’information il ou elle va transmettre au monde.

Vibrant au diapason céleste, je m’accorde et m’harmonise, nourrissant mes creux et mes bosses, mes endroits et mes envers, mes faces sombres et obscures devenant peu à peu plus lumineuses, nourries au Souffle de Vie.

Oui, un tambour est un instrument de musique qui contient Tout. Ne lit on pas le mot  » Amour  » dans le Tambour ?  ( voir un  précédent article  » du tambour à l’amour »).  VOus trouverez dans les prochaines retraites des clefs essentielles pour comprendre, pratiquer, aimer, notamment (à travers) votre tambour.

A notre bon Coeur !

Alain Désir        25 Juillet 2017

Envie de pratiquer : https://tamshaktan.wixsite.com/tamshaktan

 ou plus particulièrement cet été :  « Clic »

ou encore « Clic »

CercleDeTambour-Couv

 

Ce contenu a été publié dans amour, Formation Processus Cercles de Tambours, l'empreinte du geste, le livre Cercles de Tambours, les cercles de tambours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.