Cycle sons et rythmes, tambours et soins par Alain Désir

0 Comments

Prochain atelier dimanche 28 janvier 2018 à Nîmes de 10h00 à 17h00

Bonjour !

Je continue à Nîmes à enseigner à travers le cycle « sons et rythmes, tambours et soins ». C’est le fruit de 15 années d’animation de cercles de tambours et soins, soit quelques centaines de cercles et quelques milliers de participant(e)s, dans des ateliers, soirées, séminaires, rencontres. Mon approche est celle d’un musicien, c’est à dire une personne qui aime et pratique le son, la musique, les rythmes du monde et les joue.

Ce cycle est proposé à raison d’une journée par mois :

  • C’est une approche sonore pour continuer à apprendre à entendre les sons, leurs harmoniques, à jouer avec toutes les nuances et subtilités sur un tambour, avec son tambour. (ou d’autres instruments). Apprendre à varier le tempo ( la vitesse), les rythmes, l’intensité ( fort ou pas fort) et jouer avec les sonorités des différents plans harmoniques. Chaque son, chaque rythme, chaque battement a son influence et transmet des information, et crée des formes sonores. Il est de bon aloi d’être bien aligné, centré lorsque l’on anime des séances avec un tambour, car comme pour tout ce qui est du domaine  » relatif « – en relation avec- il y a du « positif « , mais pas uniquement !

La musique a ses codes, ses règles, qui sont celles du Vivant. Ainsi chaque son peut attirer, ouvrir des portes, Il y a un peu de théorie, beaucoup de pratique et d’écoute. On alterne les temps où je joue et ceux où chaque participant(e) joue, seul ou en cercle. Et peu à peu on établit le lien entre le son et le soin. Bien sûr on prête attention à notre posture, au souffle, au mouvement, au contact … On développe ainsi peu à peu notre présence, notre capacité d’attention, notre sentir … sur une voie de la beauté. Bien sûr il n’y a pas besoin d’être musicien pour participer à ce cycle.

Peu à peu seront abordés les  » grands thèmes » du tambour : transe ou pas transe, et d’abord qu’est ce qu’une transe ?/ soins et guérison / tous ensemble/ Quel filtre culturel poser ou pas ( chamanisme, soufisme… isme) , et surtout sera développée l’écoute/perception fine de ce qui nous agit, à travers corps, émotions, pensées, et comment nous pouvons devenir des êtres spirituels incarnés, conscients et responsables.

2 le centre du cercle, de la roue sonore. Une fois que la roue a été posée, activée, chaque participant(e) prends une fonction dans cette roue, qui est au delà de sa personnalité ordinaire. Tout s’organise en fonction de l’intention – bienveillante – collective et de chacun(e). Il est à un moment possible de venir au centre du cercle, s’y poser et recevoir, exprimer et donner en partage. L’attention de chacun(e) est alors au service du soin collectif. Ce sont toujours de très beaux moments.

Ce cycle sera à nouveau développé lors de retraites plus longues, ou en d’autres lieux.

Les aspects abordés sont décrits dans le livre  » cercles de tambours, le rythme au coeur du soin » Alain Désir Ed.Vega 2016 que vous trouvez ou pouvez commander chez votre libraire habituel. 

s’inscrire, se renseigner Alain Désir 06 83 20 75 94  sirealadin@gmail.com

 

 

Related Posts

Ombre ?

0 Comments

Bonjour, les circonstances de ma vie m'ont récemment mené vigoureusement…