Formation

logo 1Une nouvelle formation débute cet automne 2017, dans le Sud de la France, à proximité d’une gare TGV, d’un aéroport. Vous pouvez aussi venir à bicyclette ou en automobile. Elle sera structurée sous forme de modules courts. Les pré-inscriptions sont en cours.

La formation intensive « Processus Cercles de Tambours » a débuté en novembre 2016.   L’intégration au premier cycle est possible à chaque module, sur entretien. En parallèle de chaque module, sur une durée plus courte, il y a un stage reprenant le thème du module, voir le calendrier.

Elle s’adresse à toute personne qui  souhaite :

  • Expérimenter, sentir, comprendre les liens entre rythmes et soins au tambour
  • Utiliser son tambour, jouer  l’esprit du soin
  • Entrer dans la magie des rythmes, du silence, des sons et accéder à des formes de transes de soins et guérison
  • Poser des protections pour la sécurité du groupe et de chacun sur les plans agissant
  • Effectuer une quète intérieure pour comprendre et harmoniser les cycles de sa vie
  • Libérer les vieux schémas (physiques, émotionnels, psychologiques, spirituels, sociaux) liés à des engagements passés par soi, nos ancêtres …
  • Recoder nos vies avec des alliances et conditions saines
  • Accéder aux mondes des rêves, à des pratiques de voyages pour se ressourcer, trouver les alliances présentes
  • Exprimer  sons, voix et chants de soins
  • Entrer au coeur du cercle , dans sa danse
  • Accéder à plus de lucidité et d’efficacité
  • Cheminer singulièrement au sein du groupe
  • Faciliter peu à peu des Cercles de tambours
  • Accéder à des rituels simples et efficaces entre profane et sacré
  • Trouver l’inspiration juste

 Ce qui précède et ce qui suit, c’est pour nourrir et satisfaire notre mental. Pour résumer, il s’agit d’entrer dans une pratique vivante, régulière, que l’on soit « débutant » ou « avancé » dans la pratique du tambour et des cercles de tambours.

IMG_1039C’est un processus qui fait appel à des enseignements et pratiques vivantes (pratiques chamaniques essentielles, pratiques du souffle et énergétiques…), utilisant les plus efficaces techniques de la PNL,  alliés aux dernières avancées du soin quantique et des paradigmes émergents.

Il a pour vocation à restituer à chaque participant(e) son plein potentiel de vie. Pour cela, nous avançons conjointement dans ce cercle vertueux : renforcer  nos ressources pour soigner (prendre soin) les traumatismes et blessures de l’âme, et des traces physiques, émotionnelles, psychologiques, spirituelles. On y apprend les bases liées  et avec l’expérience poser un cercle protégé qui sera un centre de soin et de régénération pour chacune et chacun.

Chacun(e) y explore son Geste, à travers le tambour et les percussions, la voix et le chant, le mouvement et le souffle, avec le soutien du groupe.

logo 1le Cycle 1 du Processus Cercles de tambours est une immersion dans le monde du rythme, des sons et leurs résonances à travers soi ; quête intérieure menant au dévoilement de nos qualités d’être, de notre expression vive et particulière.

Les média principaux sont les cercles de tambours, les rêves conscients guidés, la pratique du tambour et des percussions, la voix et le chant, le toucher harmonique, et aussi le silence et le souffle, le mouvement et danse. Le lien avec la Nature y est présent et honoré. Les blessures et souffrances de l’âme y sont soignées, intégrant notamment les dimensions transgénérationnelles et liées à nos racines. En plus de traverser le processus, nous prenons le temps d’en faire un feed back et graduellement d’entrer dans la manière dont on peut canaliser, faciliter celui-ci. Chaque étudiant est ainsi amené à animer de courtes sessions, à sa mesure, pour évoluer dans sa pratique et trouver ou affiner son propre style en fonction de son parcours.

IMG_6542Il est constitué de 4 modules thématiques de 4 jours en résidentiel, en novembre 2016, janvier, mars, mai 2017.  Le lieu de la formation est très propice : c’est le cadre naturel du camping Lou Tuquet à Fonroque dans le Sud Ouest de la France, dans le Périgord au sud de Bergerac. (lieu des Rencontres chamaniques de Fonroque).

logo 1Le Cycle 2 est la mise au service du Vivant des media et connaissances utilisés pour autrui  . On y approfondit et simplifie notre pratique du soin,  Geste et présence, variant les points de vue, affinant notre conscience et nos sens. On met en place des rituels simples et puissants, et apprends à observer et réguler ou canaliser un groupe en prenant en compte chaque personnes dans son propre processus, et valorisant l’intelligence collective. On y étudie et pratique les états de conscience non ordinaire, guidés par le son, tout en demeurant dans la présence. Le Geste et la roue du Geste*, qui est le fruit d’une recherche de 20 ans est pratiqué plus profondément, au service du Vivant.

Ce cycle permet d’acquérir les outils et pratiques indispensables à la menée de cercles de tambours de qIMG_0872ualité, prenant en compte l’intégrité des personnes et visant à la restitution de leur propre chemin de vie et d’âme, dans un contexte parfois difficile. Elle vise à une expérience, une connaissance des pratiques et énergies mises en jeu, souvent méconnues, et à connaître les limites à poser lors de ses interventions en fonction des circonstances particulières. Chacune et chacun sur ces bases communes développera ainsi sa façon particulière de faciliter des cercles de tambours, avec humanisme, au service du Vivant. Au delà d’un empilement de techniques ( qui restent utiles ou indispensables), c’est la connexion à l’âme, au coeur de l’être, au coeur du vivant qui est visée pendant cette formation, menant à la présence.

Le processus Cercles de Tambours et soins inclut des pratiques intenses et simples visant à restituer à chacune et chacun son plein potentiel de vie, sa capacité à être, et ainsi participer à l’équilibre positif et bénéfique de son environnement.

Êtes vous motivé(e) ?

logo 1Un programme des modules du Cycle 1 est envoyé sur demande par mail formation@cercles-de-tambours.com   ainsi qu’une vue de l’ensemble de la formation.

*L’empreinte du Gesterythme

développe les 8 entrées de la Roue du Geste pour affiner nos perceptions, apprendre à (se) soigner

  • l’intention
  • la posture
  • le mouvement
  • le rythme
  • le souffle
  • le silence
  • le mouvement
  • le son
  • le contact

Cette formation est notamment fondée sur 14 années de pratiques et animation de cercles de tambours et soins, soit plusieurs centaines de cercles animés sur 25 années d’expérience d’animation et régulation de groupes, de formations, de stages.

La lecture du livre   » Cercles de Tambours – le rythme au coeur du soin » est recommandée en cours de formation. C’est l’un des référentiels.

Il n’y a usage d’aucune substance pendant la formation, les ateliers et stages que j’anime

Sur demande :

  • Un groupe de supervision annuel  (groupe de training)
  • Une supervision individuelle pour les personnes animant déjà des cercles de tambours.