Laetitita Charrueau

      J’ai toujours été très admirative de l’être humain en général, depuis toute petite : ses facultés, ses résistances, ses mécanismes, son rapport à lui-même et à l’autre. J’ai des perceptions très développées, un fort ressenti, les 5 sens bien en éveil qui sont comme mes antennes. Elles m’ont appris à capter l’autre, le sentir, être présente pour lui à une juste place, sans intrusion et de pouvoir le soutenir, l’accompagner, le guider, tout en lui laissant son libre arbitre. Je suis de nature positive, pleine d’entrain, d’énergie, dans la joie, il me semble que c’est cela aussi qui plait à mon entourage, mes « good vibes », cette énergie de vie. Mes mains également sont mes alliées. Enfant, je ne savais pas quel métier je voulais apprendre, en revanche, je répétais sans cesse, je veux travailler avec mes mains.

Durant mes 15 premières années professionnelles, j’ai appris puis exercé le métier de joaillière. J’ai pu y révéler la puissance de mes mains : façonner la matière, jouer avec les courbes, les volumes, ciseler la beauté, effleurer la perfection. Le processus de fabrication d’un bijou est comme une méditation, un voyage. On met le focus sur une idée, un projet, révéler la beauté d’une pierre, lui confectionner une structure solide et délicate à la fois, pour l’éveiller. La fabrication peut alors commencer, le temps s’arrête, l’espace n’est plus, je suis la pierre et le métal à la fois, le mental se coupe, les mains agissent, œuvrent. C’est avec grande joie que j’enseigne aujourd’hui ce métier de joaillière à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gard et que je peux y transmettre ma passion à de jeunes apprentis, afin que ce fabuleux métier perdure.

Je continue à développer cet art sous forme d’accompagnement de personnes avec une ligne de bijoux en lithothérapie. J’y travaille les pierres, leur vertus, afin d’accompagner l’autre dans son chemin de vie. J’ai longtemps fabriqué de beaux bijoux, que je trouvais vains. Aujourd’hui j’œuvre à confectionner des bijoux pour soigner les blessures de l’âme. J’allie la puissance énergétique des pierres et les besoins de la personne pour révéler sa beauté intérieure. C’est toujours d’une grande richesse humaine, je suis d’une profonde gratitude envers toutes ces personnes qui me font confiance et qui se laissent accompagner et guider dans cette co-création.

Mon autre activité, qui m’éveille, me révèle, me passionne est l’animation d’ateliers de thérapie alternative. J’ai été formé en 2015 à Chakradance© par Véronique Thomann. Il s’agit d’une méthode venant d’Australie qui nous invite à réveiller l’énergie vitale de notre corps, accueillir nos émotions et contacter nos ressources intérieures, pour célébrer la rencontre avec Soi, grâce à l’éveil des centres d’énergie du corps, les chakras, dans le mouvement libre de la danse intuitive.

J’y allie le travail avec le souffle, le son, le chant, le dessin, la méditation. Je suis toujours émerveillée par les bienfaits que cela procure chaque semaine à mes participants. Ils ressortent plus vivants, plus conscients et regagnent leur plein potentiel! C’est un grand émerveillement pour moi de proposer un cadre bienveillant dans lequel les participants pourront aller à la rencontre d’eux même et y révéler la beauté de leur âme en éveil.