Depuis de nombreuses années maintenant, lors des séminaires, retraites, formations ou en séance individuelle, nous utilisons la Porte des Rêves pour accéder à la part subconsciente. Imaginaire ? Réalité émergente ? Nous utilisons pour cela des protocoles du néo chamanisme transmis en occident. Ce sont des points de repères bien balisés et expérimentés qui fonctionnent très bien. Cela étant il en existe bien d’autres, tous les peuples de la terre (et les animaux …) rêvant !
Ce que j’apprécie dans cette approche est qu’elle fonctionne avec toute personne qui en a envie, qui est motivée et vient avec une sincère motivation. Qu’elle soit déjà pratiquante ou totalement inexpérimentée et coupée du souvenir de ses rêves, habituellement. J’utilise un de mes tambours pour cela : j’en ai 3 avec lesquels je joue notamment pour les rêves et voyages. J’utilise le battement régulier qui va aider la personne à modifier l’état de sa conscience, je dirais plutôt le placement de sa conscience. Le point d’attention de la conscience va se placer « ailleurs », du côté de la Porte des Rêves. Le tambour aide à maintenir notre attention sur le seuil de la Porte des Rêves. Avec de l’entraînement, on peut placer notre attention sans tambour, cela étant, pendant le travail, le battement régulier du tambour représente une sécurité, un fil d’Ariane le long duquel nous allons pouvoir voyager.
Nous ? Parfois la personne effectue son voyage seule, et je reste en quelque sorte gardien et garant du processus, tambour battant. Parfois, avec son autorisation, nous explorons à deux. Soit en effectuant le même voyage, soit en rêvant chacun de notre côté, réunis par la quête d’indices, d’éléments, de rencontres qui ont du pouvoir dans le rêve, et qui auront sens et énergie pour la personne une fois revenue de son voyage. Et nous exposerons alors les éléments trouvés, le rêve effectué et observerons en quoi ils viennent apporter éclairage, sens, énergie à notre quête…
Bien évidemment, il y a encore alors de nombreuses pistes à explorer dans le rêve ou dans la vie ordinaire pour aller dans le sens de l’intention de la personne. C’est passionnant !!! A mesure des consultations les voyageurs/rêveurs voient des changements significatifs, sur divers plans qui avaient besoin de vitalité, renouveau, annuler des contrats ou les honorer, régler d’anciens machins ou cesser d’en être esclave. Le corps dit Oui ! Les émotions s’apaisent ou se transforment, ou au contraire trouvent leur chemin, le mental s’apaise et trouve des lieux de calme et paix… Bien sûr certaines traversées semblent périlleuses parfois pour le rêveur, la rêveuse. Une fois la confiance établie, les ressources sont toujours présentes pour faire face, accompagner, protéger, guider, enseigner de mille façons ! Le monde spirituel est empli de bonnes âmes, et d’esprits parfois facétieux, en tous cas prêts à nous donner un coup de main. A bientôt pour de nouvelles aventures ! Alain D.