Retraites d’été

Bonjour,

J’ai le plaisir d’animer 3 retraites d’été, un mouvement vers l’intérieur, la contemplation de ce qui est, en résonance avec l’extérieur. Plusieurs thématiques sont proposées,  les 3 retraites étant co-animées offrant plusieurs expériences et pratiques. Toutes ont en perspective le lien Corps-Coeur-Esprit, et un pas vers l’Union.

Elles se teintent de ce qui transparaissait dans les séminaires et ateliers « Cercles de tambours et soins » que j’ai donné depuis 2002, soit plusieurs centaines de cercles de tambours animés et quelques milliers de personnes qui y ont participé.

Les cercles de tambours se sont nourris des rencontres : une dizaines d’années de pratique et d’accompagnement relié à des enseignements du bouddhisme tibétain. Oh je ne suis pas un grand pratiquant, mais il me semble pouvoir en extraire quelques gouttes. La voie soufi à travers la musique, le voyage, un léger souffle déposé en moi. Un cheminement depuis une vingtaine d’années avec la roue de médecine et la rencontre avec quelques enseignants sur cette voie.

La musique aussi ! J’ai appris à poser mon attention, un sentir particulier pour les rythmes, les sons, les harmoniques. Je parle des sons et silence au tambour ou à la guitare. C’est la même chose – déclinée autrement- avec les mains et le toucher. J’ai travaillé avec de nombreux praticiens, ostéopathes, guérisseurs, toucher subtil qui dénoue, apaise, dynamise, libère.

Nous avons fondé avec Laetitia Charrueau l’institut TamShakTan, qui réunit nos pratiques. Tam… de Tambour, Shak… de Shakra, Shatki … Tan… de Tantra. Ainsi les stages prennent les teintes TamShakTan.

Merci à Cathie Marchan, Laetitia Charrueau, Julie Therond pour nos belles propositions !

 

Juillet

enso 1 (2)13 au 16 Juillet – au jardin intérieur à Nîmes (30)  : Retraite TamShakTan, De la Transe au Silence, la danse du serpent. Co animé avec Cindy Rose Lambert

présentation de la retraite La Danse du Serpent

Le lieu choisi pour cette retraite est un dojo magnifique, espace de 240 m2 ouvert à nos pratiques d’éveil du
corps et de l’esprit, l’hébergement s’effectue sur place.
La retraite : prendre le temps de se poser, ouvrir pour accueillir / Alimenter nos circuits énergétiques/ Vibrer les cellules du corps / Entrer en présence corps et esprit
● Tambours et sons, cercles de tambours, voix
● Eveil du corps, Danse
● Massages
●Méditations énergétiques

Août

enso 1 (2)jeudi 2 au dimanche 5 Août – à Chambéry, massif de la Chartreuse (38) : Voyages au coeur des rythmes, cheminer simplement en conscience. Co animé avec Cathie Marchan

présentation retraite au coeur des rythmes

Là nous sommes en montagne, en Chartreuse, avec vue sur Belledonne et le Mont Blanc. Le gîte des Belles Ombres nous accueille, simple et confortable. Une belle salle et un extérieur naturel.

Au cœur du rythme, le souffle alimente notre secrète cadence

● Ecoute sensitive
● Cercles de tambours
● Massage et harmonisation
● Rêves conscients
● Cheminement en nature
● Souffle et voix

vendredi 11 au menso 1 (2)ardi 15 Août, Parc Naturel Régional du Haut Languedoc – La Salvetat sur Agout. TamShakTan retraite tantra en nature, animée par Alain Désir, Laetitia Charrueau et Julie Therond.

présentation retraite Tamshaktan tantra en nature

La Cabroulasse, notre lieu de retraite …

Ici, nous campons dans une clairière, au bord du ruisseau le Peyremale, entouré des arbres. Une amie nous prépare notre nourriture.
En observation de nos rythmes, des chants naturels et des subtils changements au cours du jour et de la nuit, nous organisons notre vie à l’essentiel : autour du feu, de l’eau, de la terre et de l’air, le monde animal.
Nous faisons un pas vers l’union intérieure, en exploration des énergies subtiles, de notre corps à travers ses capteurs, et de la sagesse de l’esprit.
Des temps de retraite personnelle alternent avec des sessions de
● méditation,
● yoga et kundalini flow
 ● massage
● tambour ( cercles de tambours)
● danse intuitive
● écriture

 

 

Ce contenu a été publié dans amour, l'empreinte du geste, les cercles de tambours, tantra. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.