Cercles de tambours, rêves et beauté

une voie de la beauté et du sentir

Les chemins du son

Il y a de nombreuses années au bord du Lac du Salagou, je préparais un atelier et je cherchais comment indiquer le lieu de la rencontre. Mon amie Martine a proposé  » les chemins du son ».

Le son se propage « de proche en proche ». La vibration produite par une première note va faire osciller, vibrer les molécules et les atomes qui sont tout près de la source musicale ou sonore. Ces molécules vont à leur tour transmettre leur vibrations, leur danse aux molécules et atomes voisins. Tant que le milieu traversé est homogène, le son continue à se propager avec les mêmes propriétés. Il perd peu à peu en intensité, car il y a un peu d’énergie qui est utilisée pour déplacer chaque molécule ou atome.

Le son se propage également à travers l’espace qui existe entre chaque atome et au sein de chaque particule. Le son véhicule sa propre information, et peut aussi servir de transporteur pour une autre information.

Pour ce qui est des humains, nous sommes constitués par une grande proportion d’eau et de liquides, et plein d’espace. Le son va pouvoir utiliser ces canaux naturels pour se propager. Il se diffuse dans toutes les couches de matières de la plus subtile à la plus dense. Le son peut atteindre aussi les zones émotionnelles, les zones mentales, les zones de l’esprit.  Ainsi chaque couche nous constituant peut être remise en harmonie avec les autres, en atteignant tout ce qui émane de nous. L’idée est aussi de prendre en compte le milieu dans lequel nous vivons aussi, de façon à être en phase avec la Nature et ses constituants.

Les chemins du son sont innombrables, et proviendraient tous d’une source unique, avec des manifestations qui prennent différentes teintes, couleurs, formes. Les sons créent des formes sonores qui peuvent ressourcer.

Vous trouverez un chapitre consacré aux formes sonores dans mon livre  » Cercles de tambours, le rythme au coeur du soin » Ed. Vega, ainsi que de nombreuses illustrations du son dans le domaine de la musique, du soin.  A très bientôt. Alain Désir

Slider by webdesign