Alain Désir

 

img_6894Bio et parcours

Je suis musicien et musicothérapeute, avec une riche expérience en institution : EHPAD ( dont secteurs protégés) , hôpital, clinique (hôpital de logo 1jour en oncologie, Unité de Soins Palliatifs), ITEP (enfants et adolescents) , crèches …. et dans l’animation de stages « développement personnel » depuis plus de 20 ans.

J’ai rencontré des publics à « étiquette » (enfants précoces, jeunes ou adultes autistes, personnes manifestant des pathologies très diverses (parkinson, alzheimer, « démences », sclérose en plaque, cancer) des troubles du comportement… et (presque) toujours le dialogue s’instaure à un moment, intense et riche partage d’un instant, d’une heure … d’un stage de 5 jours. Bien au delà des étiquettes et des apparences, il y a un fond commun dans la nature humaine, et c’est cette humanité qui se manifeste sous des apparences très variables, précieuse richesse.

Formé en PNL (master chez Ressources, en Belgique), en musicothérapie, anthropologie médicale, à différents arts du geste (voix, aiki do, guitare, percussions, toucher-massage, soin, néo-tantra)…), j’ai suivi de nombreux enseignements dans le domaine du rêve conscient, des roues de médecine, de la résonance avec les lieux (stages avec des géobiologues). J’ai également cheminé pendant une dizaine d’années avec l’association Tonglen, proche des enseignements du bouddhisme tibétain et de ses pratiques de soin et méditation. Je suis touché par d’autres cultures vivantes, comme le soufisme. J’ai ainsi accompagné et participé à l’animation de formations sur le thème de la fin de vie, en hopital de jour, soins palliatif, à domicile. J’ai effectué auparavant des métiers dans le domaine de l’animation, la formation (aux métiers de l’animation, formations de formateurs sur l’aspect relationnel, intervenant à la faculté Paul Valéry à Montpellier et Nîmes). J’ai également été directeur adjoint d’un bureau de conseil pour des collectivités territoriales, et chef de projet dans le domaine du développement social urbain (politique de la ville). Sur l’eau, j’ai été surveillant de baignade, moniteur de voile et planche à voile, goûtant au plaisir de surfer sur les vagues, lien entre le bateau, l’eau et le vent. Musicien, j’ai joué dans de nombreux groupes mêlant les cultures et les genres et j’accompagne encore des artistes (poètes – danseurs – plasticiens)

Séance individuelle – soin avec Alain Désir

Une séance individuelle en musicothérapie , en soins de résonances est une rencontre. Par « soin », nous comprenons ici  » prendre soin ».

C’est un travail qui allie corps et esprit, des plans subtils de la psyché et de l’âme aux plans émotionnels et physiques.

Avec une intention claire, la séance est très simple.

Puis, il est question de lâcher toute attente, de proposer momentanément au mental de calmer le flot de ses pensées,  le canaliser un peu différemment de l’habitude ; ou encore une alliance entre cerveau droit et cerveau gauche. Pour cela le tambour est un allié précieux. Je le pratique depuis plus de 20 ans.

Tambour, sons et rythmes, résonances

Les sons du tambour, de la kalimba, ou d’autres instruments de par leurs résonances,  rythmes et harmoniques développées , vont peu à peu permettre de dialoguer avec des couches plus profondes de l’être et aussi de se mettre en relation , dialogue, communication avec les ressources appropriées.

Nous montons en fréquence vibratoire, de façon à être en relation avec le plan de l’âme et avec les resssources appropriées.

Une plage silencieuse pourra suivre, accompagnée de soins énergétiques, qui prendront différentes formes. Un autre passage rythmique pourra alors se dérouler, pour approfondir l’aspect traité, ou en développer un autre.

Rêve accompagné

logo 1Le Rêve est une façon de contacter les plans impliqués, en reconnaître l’histoire, trouver les ressources et les intégrer dans notre vie actuelle. L’accès en est très simple, accompagné au son du tambour, la personne part en voyage dans son imaginaire, une situation vécue ou son corps. Elle y rencontre des ressources qui lui permettent de mettre du sens, de rapporter de l’énergie qui contribue au mieux-être. Pour certains c’est un voyage dans le corps et ses sensations, pour d’autres dans des mondes oniriques, qui ont une saveur bien réelle d’où on rapportera les resssources essentielles.

Toucher-Energétique / micro mouvements

Les techniques de toucher énergétiques m’ont été transmises par des ostéopathes, des guérisseurs aussi : par Don Mac Farland, notamment pour ce qui est du micro mouvement, une technique simple d’écoute du corps et de l’âme, et d’impulsions proposées pour aider à la libre circulation des énergies, matières et fluides.

La séance sera close après un ressenti corporel, un ancrage des états positifs, et un premier feed back à chaud basé sur le sentir et le pont établi avec le quotidien.

Souffle et Voix

Le Souffle est la base et le fondement de l’être. Il est base de tout, et notamment support de la voix. Devenir habile dans son maniement, dans un premier temps puis dans simplement le laisser libre d’aller en soi permet de reconquérir sa liberté intérieure, sa joie d’être et ses expressions. La voix, chantée, parlée, donne libre place aux chants de soins, au passage du verbe également, qui a aussi son pouvoir de soin. Ne dit on pas « être inspiré(e) également ?
Un entretien téléphonique ou par mail de suivi peut avoir lieu.

pourquoi consulter ?  

Psoriasis, zona, autres problèmes se manifestant au niveau de la peau.  Les personnes qui consultent obtiennent exactement le résultat désiré, dès lors que celui-ci est en accord avec l’écologie de la personne et mes ressources.

Stress récurrent ou ponctuel, fatigue, détresse, angoisse, dépressio . Autant d’états psychologiques pour lesquels vous pouvez trouver un remède, ici.

Maux de dos, sciatiques, maux du corps . Sans manipulation aucune, les ondes sonores et rythmiques vont opérer , au plus près. Des pauses contact également, par « position  » des mains permettront une recirculation des énergies perturbée. Des pieds à la tête, ré équilibrage des énergies symboliques Féminines et Masculines, libération de mémoires ( sans chercher le « pourquoi du comment » mais , plus le « comment  » être libre de ses choix, de ses enVies.

Défaut de l’attention, de la présence, difficultés de concentration. Le travail au tambour, l’attention rythmique , la réintégration de sa propre signature sonore et rythmique vont vous aider à participer pleinement à votre vie.

Séquelles de traumatismes passés Des traces sensibles au niveau de l’être, des programmes de vie, des libertés de choix et des décisions, des empreintes émotionnelles fortes sont parfois au commande de notre vie … qui nous échappe un peu ! Parfois il s’agira de couper des liens avec un lieu, une personne, des personnes ou des situations récurrentes. Parfois il sera proposé d’intégrer des parts manquantes à notre système. Ce que l’on nomme dans certains systèmes culturels « ré intégration de l’âme ».

Legs transgénérationnels… certains sont bénéfiques, d’autres nous font prendre des chemins qui ne sont pas nécessairement pas les nôtres, ce que notre corps, les situations rencontrées nous rappellent de plus en plus fort …

Problèmes liés à la sexualité, à la procréation, à l’enfantement, l’accouchement, fausse couches, agressions. Notre programme de vie est parfois très largement perturbé par cette sphère et les limites posées par l’éducation et la culture, les circonstances, les legs. Il s’agit de soigner, guérir, accompagner cette partie de l’âme, de l’être par des bains sonores, des chants de soins, l’accompagnement du vivant.

Epanouir une relation intime de couple, vivre une relation « sacrée »

Cycles de vie non résolus, souhait de franchir un pas, un obstacle, de mieux se connaître, de mieux faire le lien entre les circonstances de la vie et leurs effets en soi.

possibilité de séance à distance, par téléphone, skype

avant ou après un cercle de tambours, ou indépendamment

Pour les musiciens, danseurs et toutes personne utilisant son corps un travail spécifique est accompli sur le mouvement, le souffle, la posture, l’attention, le son, le rythme, le tempo.

Pour les enfants, un premier contact est établi avec les parents, ou du représentant légal de l’enfant, (parfois hors de la présence des enfants ou de l’enfant), puis la première séance se fera en présence des parents ou représentants et de l’enfant). Puis nous poserons un cadre ensemble et les séances suivantes se dérouleront avec ou sans les parents disponibles, en fonction de l’âge de l’enfant, de la situation. Je souhaite voir quand cela est possible « toute la famille » en début de cycle. ( les frères et soeurs , famille recomposée) on peut se réunir réellement ou sous forme symbolique.

Pour les adolescents, un premier rendez vous de prise de contact s’effectuera en présence d’un adulte référent (parent, tuteur) , ou d’un référent du secteur social.

Le travail effectué avec les enfants et les adolescents permettra d’aborder par un biais musical, poétique, rythmique et une expression libre mais canalisée, les difficultés ou les améliorations souhaitées, avec des résultats parfois spectaculaires et extrèmement rapides, ou bien à moyen terme.

12631406_426132630917460_6477794210382239922_nJ’anime des cercles de tambours depuis 2002, et des stages depuis bien plus longtemps. J’interviens lors de rencontres, congrès, stages, en France, Suisse, Inde et en Suède. Vous trouvez cette partie développée dans le site.

Me contacter  

Tél.:  06 83 20 75 94  ou bien :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *