Alain Désir

 

Biographie et parcours

Je suis musicien et musicothérapeute, énergéticien, avec une riche expérience en :

  • institution EHPAD (dont secteurs protégés), hôpital et clinique (hôpital de jour en oncologie, Unité de Soins Palliatifs), ITEP (enfants et adolescents) , crèches.
  • stages, retraites et séminaires
  • séances individuelles

Avec des publics à « étiquette » (enfants précoces, jeunes ou adultes autistes, personnes manifestant des pathologies très diverses (parkinson, alzheimer, « démences », sclérose en plaque, cancer) des troubles du comportement, le dialogue s’instaure, intense et riche partage d’un instant, d’une heure, d’un séminaire de 5 jours. Bien au delà des apparences, il y a un fond commun dans la nature humaine, et c’est cette humanité qui se manifeste sous des formes singulières, précieuse richesse.

Formé en PNL (master chez Ressources, en Belgique), en musicothérapie, anthropologie médicale, à différents arts du geste (voix, aiki do, guitare, percussions, toucher-massage, soins énergétiques…), j’ai suivi de nombreux enseignements dans le domaine du rêve conscient, des roues de médecine (pratiques chamaniques avec Alain Moanert, Robert Moss, Candace Hill (Brown Bear Woman), Flor de Mayo, Nan et Neel Norton …), de la résonance avec les lieux (stages avec des géobiologues, dont Luc Labat). J’ai également suivi des cours en psycho généalogie (Salomon Sellam). La co-animation avec des partenaires en Danse, Mouvement, Constellations familiales et systémiques, Musique enrichi ma pratique. Vient un moment où il devient impossible de nommer tous les enseignants rencontrés.

J’ai suivi des enseignements et pratiques du bouddhisme tibétain pendant une dizaine d’années, et me suis ainsi formé à l’accompagnement de personnes en difficulté, souffrance, deuil, fin de vie et j’ai parfois été présent aux prémisses du passage ou lors de celui-ci (Association Tonglen).

Formateur et chargé de cours (Université Paul Valéry à Montpellier et Nîmes, organismes de formation privés), j’ai été auparavant directeur adjoint d’un bureau de conseil pour des collectivités territoriales, et chef de projet dans le domaine du développement social urbain (politique de la ville). Sur l’eau, j’ai été surveillant de baignade, moniteur de voile et planche à voile, animateur et directeur de centres de vacances.  Musicien, j’ai joué dans de nombreux groupes mêlant les cultures, et j’accompagne  des artistes (poètes – danseurs – plasticiens…). Ces riches expériences allient l’humain dans son environnement, et son interaction en groupe.

J’anime maintenant depuis 20 ans des ateliers collectifs et séances individuelles, des Cercles de tambours et soins, et j’ai écrit un livre  » Cercles de Tambours, le rythme au coeur du soin » paru aux éditions Vega.

Soins et séances individuelles

Une séance individuelle en musicothérapie, soins de résonances est une rencontre. Avec une intention claire, la séance est simple. Pour cela le tambour est un allié précieux. Je le pratique depuis plus de 20 ans. J’utilise les outils et techniques du décodage biologique, la synchronicité des dates, les cycles de vie, la programmation neuro linguistique, afin d’être au plus juste de la demande et du besoin.

Tambour, sons et rythmes, résonances

logo 1Les sons du tambour, de la kalimba, ou d’autres instruments (diapasons thérapeutiques) de par leurs résonances,  rythmes et harmoniques développées, facilitent le dialogue avec des couches profondes de l’être et permettent de se mettre en relation avec les ressources appropriées. Nous montons en fréquence vibratoire, de façon à être en relation avec le plan de l’âme. Une plage silencieuse pourra suivre, accompagnée de soins énergétiques. Le son, si il permet le lien avec son âme, touche aussi profondément chaque cellule, chaque partie du corps physique, et les sphères liées aux émotions et aux pensées.

Rêve accompagné

logo 1Le Rêve est une façon de contacter l’inconscient, en reconnaître l’histoire, trouver les ressources et les intégrer dans notre vie actuelle.  Pour certains c’est un voyage dans le corps et ses sensations, pour d’autres dans des mondes oniriques, qui ont une saveur bien réelle d’où on rapportera les ressources essentielles pour le bien être au quotidien.

Toucher-Energétique / micro mouvements

logo 1Les techniques de toucher énergétiques m’ont été transmises par des ostéopathes, des guérisseurs. La séance sera close après un ressenti corporel, un ancrage des états positifs, et un premier feed back à chaud basé sur le sentir et le pont établi avec le quotidien.

Souffle et Voix

logo 1Le Souffle est la base et le fondement de l’être. Il est la base de tout, et notamment support de la voix. Devenir habile dans son maniement, dans un premier temps puis dans simplement le laisser libre d’aller en soi permet de reconquérir sa liberté intérieure, sa joie d’être et ses expressions. La voix, chantée, parlée, donne libre place aux chants de soins, au passage du verbe également.

pourquoi consulter ?  

Si vous allez bien et que vous souhaitez vous sentir mieux encore !

Et aussi, notamment :

Psoriasis, zona, autres problèmes se manifestant au niveau de la peau.  Les personnes qui consultent obtiennent exactement le résultat désiré, dès lors que celui-ci est en accord avec l’écologie de la personne et les ressources en présence.

Stress récurrent ou ponctuel, fatigue, détresse, angoisse, dépression. Autant d’états psychologiques pour lesquels vous pouvez trouver un soulagement, ici.

Maux de dos, sciatiques, maux du corps . Sans manipulation aucune, les ondes sonores et rythmiques vont opérer , au plus près. Des pauses contact également, par « position  » des mains permettront une recirculation des énergies perturbée. Des pieds à la tête, ré équilibrage des énergies symboliques Féminines et Masculines, libération de mémoires ( sans chercher le « pourquoi du comment » mais , plus le « comment  » être libre de ses choix, de ses enVies.

Défaut de l’attention, de la présence, difficultés de concentration. Le travail au tambour, l’attention rythmique , la réintégration de sa propre signature sonore et rythmique vont vous aider à participer pleinement à votre vie.

Séquelles de traumatismes passés Des traces sensibles au niveau de l’être, des programmes de vie, des empreintes émotionnelles fortes sont parfois au commande de notre vie … qui nous échappe  ! Parfois il s’agira de couper des liens avec un lieu, une personne, des personnes ou des situations récurrentes. Parfois il sera proposé d’intégrer des parts manquantes à notre système. Ce que l’on nomme dans certains systèmes culturels « ré intégration de l’âme ».

Deuil, souffrance, fin de vie sont autant d’événements qui peuvent prendre du sens, ou dont on peut alléger la « gestion ».

Legs transgénérationnels… certains sont bénéfiques, d’autres nous font prendre des chemins qui ne sont pas nécessairement pas les nôtres, ce que notre corps, les situations rencontrées nous rappellent de plus en plus fort …

Problèmes liés à la sexualité, à la procréation, à l’enfantement, l’accouchement, fausse couches, agressions. Notre programme de vie est parfois très largement perturbé par cette sphère et les limites posées par l’éducation et la culture, les circonstances, les legs. Il s’agit de soigner, guérir, accompagner cette partie de l’âme, de l’être par des bains sonores, des chants de soins, l’accompagnement du vivant.

Epanouir une relation intime de couple, vivre une relation « sacrée »

Cycles de vie non résolus, souhait de franchir un pas, un obstacle, de mieux se connaître, de mieux faire le lien entre les circonstances de la vie et leurs effets en soi.

possibilité de séance à distance, par téléphone, skype

Je vous reçois à Millau dans le Sud Aveyron.

Me contacter  

Tél.:  06 83 20 75 94  ou bien :

 

 

 

Une réponse à Alain Désir

  1. Aurora dit :

    Un grand merci pour ces cercles merveilleux qui chaque fois m’apporte un nouveau message sur la voix que je dois prendre sur le chemin que j’ai choisi la liberté … La symbiose du groupe, de nouveaux sons, de nouvelles vibrations, je repars avec une nouvelle énergie, beaucoup de joie, merci la magie du son, merci les vibrations, merci Alain Désir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *