Alain Désir

 

Biographie et parcours

Je suis Alain Désir, musicothérapeute, musicien, praticien en chamanisme. Ces trois aspects sont liés. J’enseigne et transmets dans le domaine large « tambours et soins, rêves et conscience », animant notamment des cercles de tambours et soins. J’ai pour voie les chemins du son et du soin, de la beauté et du sentir.

J’ai réorganisé ma vie professionnelle autour du son, du rythme, du soin depuis plus de vingt années, proposant stages et ateliers, formations, retraites et consultations individuelles.

Je m’intéresse à la vie de l’esprit et ses capacités infinies, le lien avec la matière et notre corps et notre coeur. C’est ce que je transmets dans les cercles de tambours, les ateliers de rêves, les formations et retraites que je guide en étant le mieux possible en amour.

Formé en PNL (master chez Ressources, en Belgique), en musicothérapie, anthropologie médicale, à différents arts du geste (voix – Christiane Legrand, Viviane Ginapé, aiki-do – maître Gilbert Larue, guitare – Ramon Cueto, percussions, massage – Carole Serna, soins énergétiques – Don Mac Farland, Martin Broffman). 

J’ai suivi de nombreux enseignements dans le domaine du rêve conscient, des roues de médecine (pratiques chamaniques avec Alain Moanert, Robert Moss, Candace Hill (Brown Bear Woman), Flor de Mayo, Nan et Neel Norton, Brooke Medicine Eagle, Florent Dechoz …), de la résonance avec les lieux (stages avec des géobiologues, dont Luc Labat).

J’ai également suivi des cours en psycho généalogie (Salomon Selam). La co-animation avec des partenaires en danse et mouvement, constellations familiales et systémiques, musique, chant, poésie enrichissent ma pratique. Vient un moment où il devient impossible de nommer tous les enseignants rencontrés, dont les participant.e.s aux ateliers et séances, bien sûr. J’ai vécu ma première roue de médecine en 1993 ou 1994 et j’ai animé depuis des centaines de cercles de tambours, pour des milliers de participant(e)s.

J’ai suivi des enseignements et pratiques du bouddhisme tibétain pendant une dizaine d’années ( sans être un étudiant très assidu …) et me suis ainsi et surtout formé à l’accompagnement de personnes en difficulté, souffrance, deuil, fin de vie, parfois présent aux prémisses du passage ou lors de celui-ci. (Association Tonglen, Dr Cathy Blanc). Cela a constitué une étape important concernant l’écoute, la notion de donner et recevoir, la compassion. Et également un positionnement par rapport au soin, au prendre soin, à la guérison.

Intervenant dans des hôpitaux, cliniques, EHPAD, Instituts de Rééducation, crêches et lieux d’accueil petite enfance, tant auprès du public que des professionnels y travaillant, sous forme de supervision et analyse de pratiques et formations.

Au préalable j’ai eu un parcours que j’estime riche et dont les différentes facettes nourrissent mon expérience actuelle.

Formateur et chargé de cours pour la gestion de projets culturels (Université Paul Valéry à Montpellier et Nîmes, organismes de formation privés), j’ai été auparavant directeur adjoint d’un bureau de conseil pour des collectivités territoriales, et chef de projet dans le domaine du développement social urbain (politique de la ville).

Sur l’eau, j’ai été surveillant de baignade, moniteur de voile et planche à voile, animateur et directeur de centres de vacances. 

Musicien, je joue dans plusieurs groupes inspirés de cultures du monde, et j’accompagne  des artistes (poètes – danseurs – plasticiens…) lors de performances. Mes instruments sont les percussions, les guitares, la voix.

Porteur du Tambour, j’anime maintenant depuis 20 ans des ateliers collectifs et séances individuelles, des Cercles de tambours et soins, des cérémonies vivantes, pour favoriser cette ère nouvelle qui apparaît, en parallèle des chaos ambiants de l’ancien monde. Un nouveau compagnon/compagne de route m’a rejoint le 11 novembre 2019, AEQUILIBRIUM, tambour de cérémonie.

J’ai écrit un livre  » Cercles de Tambours, le rythme au coeur du soin » paru aux éditions Vega. C’est une référence en son domaine. C’est un livre très complet pour qui s’intéresse aux Cercles de tambours, la posture de facilitateur/facilitatrice, le principe soignant dans le cercle, et les différentes possibilités de soin et d’expression.  Un cercle de tambours est composé d’hommes ou de femmes se réunissant en Cercle pour un soin, une cérémonie, chacun et chacune avec un tambour, un hochet. La danse y est présente, le chant également !

Consultations individuelles/couple/famille ici

possibilité de séance à distance, par téléphone, visio conférence

Je vous reçois à Millau dans le Sud Aveyron.

Me contacter  

Tél.:  06 83 20 75 94  ou bien :

Un Commentaire

  1. Un grand merci pour ces cercles merveilleux qui chaque fois m’apporte un nouveau message sur la voix que je dois prendre sur le chemin que j’ai choisi la liberté … La symbiose du groupe, de nouveaux sons, de nouvelles vibrations, je repars avec une nouvelle énergie, beaucoup de joie, merci la magie du son, merci les vibrations, merci Alain Désir

Laisser un commentaire

Slider by webdesign