Cercles de tambours, rêves et beauté

une voie de la beauté et du sentir

Tambours et cercles de tambours

Appel du tambour aux Déva( un peu de son …)

Depuis 16 années j’anime des cercles de tambours, nommés Cercles de tambours et soins ; bien des personnes disent ressentir un état de paix, de joie profonde, de silence. D’autres témoignent de très nettes améliorations ou de la disparition de problèmes physiques ou psychologiques.

Le principe est simple : chaque participant a un tambour dont il va jouer, constituant le cercle de tambours, guidés par un facilitateur. Celui-ci est un joueur expérimenté qui connaît tant la psychologie individuelle que le fonctionnement des groupes. Il propose le cadre, sa familiarité avec les rythmes, les sons et leurs résonances, le soin et va « conduire » le groupe et ses participants jusqu’à la porte de leur créativité et au centre du cercle.   Alain Désir

Présence, rythme, silence, attention sont au coeur de ce processus intense et riche en enseignements.

Les ateliers et séminaires  permettent de cheminer en soi et avec les pratiques proposées et se former pour peu à peu

J’anime ateliers,  stages et retraites utilisant :
logo 1le tambour, la voix, les cercles de tambours
logo 1les rêves et constellations oniriques
logo 1les voyages chamaniques

formations tambour, rêves, cercles de tambours et soins 2018

Lors des ateliers, stages et retraites, peu à peu nous développons :

  • L’écoute et l’attention sont deux qualités essentielles à cultiver. Ici, il s’agit dans un premier temps d’apprendre à écouter  les  différents plans sonores (sons, silences, harmoniques, résonances ) et ce vers quoi ils conduisent,  ce à quoi ils sont reliés. Et vivre et observer le lien avec notre sentir. C’est une qualité que je développe au fil des ans et que je transmets. Jouer fort ne sert à rien la plupart du temps.
  • Les rythmes sont très nombreux. Cela étant, dans la Nature, dans la musique et la danse, certains rythmes semblent universels. Cette notion de rythme est fondamentale dans les pratiques proposées.
  • Expérience des rythmes et des sons et leurs influences au niveau cellulaire, psychique, émotionnel, spirituel
  • Souffle, alliant corps et esprit : les trajets du souffle et du Souffle en corps, en esprit.
  • Voix, chant et mélopées:  chant de l’âme, chant de soin ; la voix est notre organe musical principal,  elle transmet le Verbe, le Son et ses qualités.
  • Les états de conscience

Carlos Castaneda évoque deux états la réalité ordinaire ou réalité non ordinaire, Michael Harner quant à lui utilise les termes ECO ( Etat de conscience ordinaire) et ECC ( Etat de conscience chamanique.  L’état « ordinaire  » est celui de notre réalité quotidienne, dans laquelle pour conduire sa voiture, ou effectuer un branchement électrique, il est préférable d’être présent à la route et autres véhicules dans le premier cas et conscient des gestes à effectuer pour être en sécurité avec le courant électrique. Pour l’ECC ou état non ordinaire, on place notre conscience là où il est utile qu’elle soit pour travailler intelligemment avec le monde spirituel .

  • Le développement du « sentir ». Nos sens étant ouverts, sentir s’effectue alors par l’ensemble des percepteurs de notre âme et de notre corps
  • Les Rêves, les voyages chamaniques, leur raison d’être, leurs ressources et bienfaits pour le quotidien. Les rêves, que ce soit ceux de nos nuits ou ceux  « provoqués » lors de voyages guidés volontaires, nous enseignent bien au-delà de notre imaginaire habituel.

Les rêves et voyages permettent de mettre en lien les aspirations de notre Etre profond avec notre vie quotidienne, de révéler les obstacles et les résoudre, en trouvant les ressources appropriées. On peut apprendre à en rapporter l’énergie, la force de soin, de guérison. On peut revisiter nos rêves pour résoudre des questions, des ressentis, des blocages ou avancer dans l’univers de nos choix.

  • Contact et dialogue avec les alliés, mentors, animaux, plantes, minéraux, humains
  • Précautions et potentiels du travail spirituel
  • Les formes de protection
  • Le Cercle de soin, le Cercle-médecine  Les bases du cercle de soins, son organisation, ses représentations, son utilisation
  • Cercle et Centre

La pratique du tambour est liée au mouvement et à la danse : nous exprimons notre jeu du tambour à travers notre corps et le tambour accompagne la danse libre et sincère. Le chant également, le souffle qui nous traverse, la voix expriment,  communiquent, communier, invoquent, prient, soignent.

Au coeur du cercle de tambours, danse, médite en silence, accueille et reçois ,joue du tambour, au centre du cercle, tu es au coeur de nos attentions bienveillantes

Le travail proposé est précis, simple, naturel. Il est nourri de l’implication de chacun-e-,  s’appuyant sur une pratique intégrée de la part des intervenants, nourrie par des approches et enseignements traditionnels.

Tous les ateliers, stages et séminaires animés sont 100% pur son et silence, sans alcool ni prise d’aucune substance.

logo 1Vous souhaitez organiser un cercle de tambours,  une conférence/atelier, stage, séminaire, retraite, formation près de chez vous, une fête avec des amis, la famille … contactez moi pour en parler ! Nous le réaliserons ensemble !  adresse mail : sirealadin@gmail.com

Slider by webdesign